• Accueil
  • > Non classé
  • > revue de presse ouest-france samedi 20 juillet 2013 et semaine du 17 au 22 juillet
( 22 juillet, 2013 )

revue de presse ouest-france samedi 20 juillet 2013 et semaine du 17 au 22 juillet

revue de presse ouest-france samedi 20 juillet 2013 et semaine du 17 au 22 juillet ouest-france1-128x300MERCREDI 17 juillet
Ce matin, on visite Val-André. La brume est encore présente, mais le soleil commence à apparaitre. Corentin court sur la plage. On passe à la boulangerie. Je suis happé par une odeur que j’adore : celle des vieux livres. On entre dans la librairie « La duchesse Anne » et c’est difficile de ne pas craquer. Finalement, j’en choisis un tout petit que j’aurais peut-être le temps de lire avant la fin du voyage.
On marche jusqu’au Cargré. La route est très agréable. Le soleil cogne. Corentin est un peu fatigué aujourd’hui. On s’arrête chez Aude et Mickaël.
cimg4238-300x225
Mickaël Gallais est peintre. Sa peinture, elle retentit, elle explose, elle secoue. Elle est vivante. On a parlé de sa vision de l’artiste. Corentin courrait après les poules.
http://www.lanouvellegalerie.com/artistes/accueil/accueil.php?artiste=mickaelgallais
Après une nuit passée dans un lit, nous reprenons notre marche vers Yffiniac.

 

JEUDI 18 juillet
On arrive plus tôt que prévu à yffiniac. Mariannick nous donne rendez-vous dans un parc. Avec elle, arrivent plusieurs journalistes. C’était … une petite conférence de presse après quatre heures de marche !
Quand on rentre chez Mariannick, on rencontre Guy, son mari qui nous raconte beaucoup de chose sur Yffiniac. Leur petit fils, Youran, qui va à l’école Diwan, apprend à compter en breton à Corentin.
Ils ont bien joué tous les deux. On a fait une belle balade en voiture, à la découverte de la chapelle Saint Laurent, la fontaine des saints guérisseurs, des lieux et des anecdotes … et la merveilleuse baie d’Yffiniac, la plus grande d’Europe. On a du mal à imaginer que la mer monte jusqu’ici.
cimg4250-300x225

 

VENDREDI 19 juillet
 La route jusqu’à Saint Brieuc est parfaite. On suit le GR le long de la baie. Ensuite le GR se faufile à travers la ville. Après une pente tellement raide presque verticale (le ridicule ne tuant pas, je monte à genoux en m’agrippant aux touffes d’herbe, et le chariot me tire en arrière tandis que Corentin me tire vers l’avant … !) et quelques escaliers … finalement, on choisit le bitume. Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend …
 Enfin le chemin des eaux minérales et au bout : le camping de Saint Brieuc.
 Il y a des lapins partout. Le soir arrive et j’ai une flemme terrible de faire à mange. Alors on se dirige vers le centre ville et ce soir, c’est crêperie. C’est bizarre Saint Brieuc à la tombée de la nuit. En dehors de la place où à lieu un concert pour « les nocturnes », les rues sont désertes.

 

SAMEDI 20 juillet
cimg4289-300x225 On prend le bus pour Paimpol. Corentin Vomit. A Paimpol, on se pose au café de la gare, où le patron et quelques paimpolais nous indiquent le meilleur chemin pour aller à Lézardrieux.
 Au camping, on croise quelques havrais. La plage est juste au bout. On rencontre Thérèse Jamet qui nous parle de Lézardrieux.
La météo prévoit des orages.

cimg4299-300x225

DIMANCHE 21 juillet
Finalement, pas d’orages. On suit la voie verte et on arrive vers 13h30 à Pleumeur-Gautier. Le temps de manger et monsieur le maire nous rejoint. Corentin veut visiter la mairie. Alors on visite la mairie. Ensuite Pierrick (le
maire) nous emmène en voiture jusqu’au port de Lézardrieux puis jusqu’au sillon de Talbert. Avant d’arriver chez lui, il nous emmène voir les vaches de son voisin. Il y a un petit veau qui vient de naitre. Nous faisons la connaissance d’Isabelle, la femme de Pierrick. Corentin a pu faire un tour de tracteur, il a nourri les lapins, ramasser les œufs pour l’omelette de ce soir. Il a pris un bain, manger des frites, une glace et … pour la première fois depuis notre départ, il a regardé la télé. On a dormi dans un bon lit bien moelleux ! C’était royal !

 

LUNDI 22 juillet
A notre réveil, Pierrick et Isabelle s’activent déjà aux champs. Isabelle nous retrouve vers 9h00 pour nous offrir le petit déjeuner et nous dire au revoir.
En début d’après-midi, on est à Tréguier. On visite la cathédrale où se trouve le tombeau de Saint Yves … « et sa vraie tête de mort ! »
Et enfin Plouguiel. On est d’abord reçu à la mairie. Puis Corinne vient nous chercher pour nous emmener jusqu’au moulin Yvon.

 Nous sommes dans l’endroit le plus paisible du monde. Elle vit avec son mari, Pap, dans une yourte. Corentin lit tranquillement tandis que je monte la tente.
Un peu plus bas, il y a une rivière.
Nous allons prendre une douche à l’africaine !
On a bu du kombucha.
Ici, on y est. C’est vraiment le monde d’à côté.cimg4344-300x225

 

Pas de commentaires à “ revue de presse ouest-france samedi 20 juillet 2013 et semaine du 17 au 22 juillet ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|